top of page

Filiation

Capture d’écran 2023-01-27 à 22.45_edited.jpg
a2968b1e-b929-41d1-9cf1-f5aa2431dfeb.jpg

​ En 1994, Marie-Claire Reigner fut touchée par le Shivaïsme du Cachemire tel que transmis par Éric Baret, élève de Jean Kleib depuis les années 70. Plus connu comme maître védantique, ce dernier reçut néanmoins la transmission de l’approche cachemirienne de Dibianandapuri, ascète résidant à Puri. ​ De retour en occident la démarche inclusive du tantrisme cachemirien lui parut la plus pédagogique à transmettre, particulièrement à travers ce qu’il nommait modestement « l’approche corporelle ». Au début des années 2000, Éric Baret demanda à Marie Claire Reigner d’enseigner et de l‘assister lors de ses stages. s. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez partager votre parcours professionnel et votre histoire. Expliquez vos valeurs, votre engagement envers les clients et ce qui vous rend unique. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter l'intérêt de vos visiteurs.

Capture d’écran 2023-01-27 à 23.03.57.png
 Extrait du livre « Corps de silence » d’Éric Baret aux Editions Almora.
« Nous surimposons constamment un schéma cérébral à la notion de corps. Ce schéma est une réaction créée progressivement depuis notre enfance. Ces groupes de tensions ont généré ce que nous ressentons comme corps. Cette sensation atrophiée et défensive est soutenue par l’image, par l’idée, d’être une personne et son cortège d’affirmations. Dans le monde sensoriel, les différentes défenses rencontrées lors de l’exploration corporelle correspondent aux pouvoirs limitants de l’obscurcissement kañchuka, mâyâ. Dans un premier temps, la pratique vise à rendre conscient de l’étendue de la réactivité corporelle. On observe combien résistance, tension et agressivité, nées de l’habitude de se prendre pour l’acteur, se sont installées. Cette prise de conscience, observation sans attente, amorce le déconditionnement. »
 Jean Klein est né le 19 octobre 1912 à Berlin et mort le 22 février 1998 à Santa Barbara. Musicologue et de formation médicale, Jean Klein pressentit depuis très jeune l’appel de l’inconditionné. Après la seconde guerre mondiale il fut invité en Inde pour des concerts de violon. A travers l’exploration de l’art, il rencontra un maître de sanskrit qui devait devenir son gourou. A travers l’étude de la Mandukya Upanishad, il réalisa avec son maître védantin l’essence de la tradition . La pratique du yoga comme aide au questionnement intérieur était présente dans cet enseignement. Quelques années plus tard il fit la connaissance d’un yogi cachemirien qui l’initia à la subtilité de sa démarche. De retour en Occident, l’approche cachemirienne lui parut la plus pédagogique. Ainsi commença son enseignement de cette approche comme outil d’exploration de nos mécanismes internes en Europe et en Amérique du nord.
Capture d’écran 2023-01-27 à 23.13.05.png
bottom of page