Technique Alexander
« Vous n’êtes pas ici pour apprendre à faire quelque chose de la bonne manière mais pour rencontrer le stimulus qui vous induit toujours en erreur et pour apprendre à le gérer. »
F. M. Alexander
La Technique Alexander et l’usage de soi
Frederick Matthias Alexander, (1869–1955), acteur australien, vit sa carrière compromise par un problème de voix. Il développa un travail qui lui permit de retrouver son éloquence et qui eut une profonde influence sur sa santé et son bien-être. Il créa ainsi une méthode de rééducation globale, prenant en compte l’être humain dans toutes ses dimensions.
La technique F. Mathias Alexander est reconnue internationalement.
Destinée aux artistes pour accroître leur habileté, aux athlètes pour rectifier ou prévenir les déséquilibres musculaires responsables de blessures, aux créateurs et à tous ceux qui désirent retrouver leur capacité naturelle d’agir avec aisance dans leur vie quotidienne.
Cette technique permet de nous libérer de nos habitudes, de nos schémas restrictifs acquis dans notre éducation.
Sur le plan physique :
En laissant apparaître une motricité libre de réactions et d’anticipations favorisant l’émergence de mouvements fluides et spontanés appropriés à toutes les situations.
Sur le plan psychique :
Cette libération de nos schémas de référence aura des répercussions sur tous les aspects de notre vie.
L’extrême technique maîtrisée par le praticien trouve son accomplissement là où tous les « faires » deviennent un « défaire ».
La technique Alexander est enseignée au cours de séances individuelles. A la portée de chacun, elle permet de découvrir les blocages qui entravent notre bien-être.
L’enseignant pourra faire résonner chez son élève des espaces d’apprentissage nouveaux, libres de mémoire, et où l’autonomie de celui-ci va se dévoiler.
Le processus de rééducation sensorielle s’effectue en douceur. La participation active de l’étudiant l’amène à affiner son sens de l’observation ainsi que sa conscience de lui-même et de son environnent.
Au cours des séances, le professeur utilise le toucher et les indications verbales pour créer un équilibre global dans toute la musculature. Ainsi éveillée, la coordination naturelle et innée de l’axe formé par la tête, le cou et la colonne vertébrale devient le véritable support dynamique de l’être. Il guide l’élève dans des mouvements simples : se lever, s’asseoir, marcher ; ou plus complexes : travailler sur un ordinateur, chanter, jouer d’un instrument, danser, faire du sport. Il lui enseigne comment maintenir ce mieux-être tout en prévenant les tensions inutiles.
Peu à peu cette nouvelle expérience prend le pas sur les anciennes sensations. L’élève devient plus vigilant et acquiert de nouvelles aptitudes qui lui permettent de recréer à souhait cet équilibre et cette harmonie retrouvée.
Une leçon de Méthode Alexander procure un sentiment de bien-être immédiat.
La Technique Alexander est enseignée dans de nombreuses institutions de renom : Conservatoire de Bruxelles ; Julliard school of performing de New York, Royal Academy of Dramatic Art de Londres et Conservatoire National de Musique de Paris.
Elle se révèle profitable pour les personnes qui souffrent de stress, de douleurs chroniques, et en complément thérapeutique après certains accidents.
Elle offre la possibilité d’une réadaptation globale en douceur.
Elle réduit les attitudes de compensation si fréquentes chez la femme enceinte .
Elle s’adresse à toute personne cherchant une meilleure disponibilité
MarieClaire Reigner et la technique Alexander
Professeur certifié par l’association Alexander Technique International en 2001
Formation et post-formation au Québec avec Micheline Charon
Professeur certifié pas la Society of teachers of the Alexander en 2005
Post-formation auprès d’Andréa Beesley
Expérience professionnelle :
Séance individuelle en cabinet depuis 2002
Intervenante auprès des danseurs de tango dans le cadre de stages en France et en Russie.
Intervenante dans le cadre de stages pour musiciens
Intervenante dans le cadre de stages de yoga.