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Interview with Jean Klein extract from “Who am I?
The Quest for the Sacred” by Jean Klein
at Editions Albin Michel
 
What is the tool used in this approach?

It is a deep "listening", free from mental interference. Thanks to this listening the paralyzed subtle layers of bodily energy can unfold. By working by listening without will or goal to achieve, the body finds its original state of lightness, expansion, transparency and the natural harmonization of energy.
By working with the expanded body, one reaches the expanded mind. The dilated body-mind is the threshold of our real, objectless consciousness. At first it seems like the focus is on the body, but in the end the focus is on the listening itself – which is receptivity, openness, our true nature in which body and mind exist.

What do you mean by "bodily feeling"?

What you call your body is only an envelope in which lives a subtle body. This inner body is a subtle energy, the life force that sustains the physical body. All our sensitivity depends on this vital force.

Paradoxically, although the subtle body resides within the physical body, it radiates beyond it and encounters the environment. Thus the body as a whole has a much greater extension than is generally believed. As the physical body becomes more and more conditioned by effort throughout your life, it becomes a knot of tension and contraction which paralyzes the expression of the subtle body. Its radiance is hindered and the physical body is cut off from its surroundings. When this life force is obstructed, there is a premature aging of the physical body which first manifests itself in a decrease in sensitivity and energy. In the healthy natural body every cell is permeated by life.
Our approach is therefore to bring the body's energy back to its full expression, as is the case in early childhood. By being aware of this, it regains full functioning.

So the first thing we do in our body work is to awaken the energy body, to make it an object of consciousness. This energy is felt, it is a sensation. This is what I call bodily sensation. When the feeling of energy is fully alive, it brings about a modification of the physical structure. Any other attempt to change the body comes from the will, from the mind, and it is violence. In any movement, it is the energy body, the vital body, which moves and drives the physical body. The emphasis in our teaching at this level is therefore not on posture or physical structure, but on this bodily sensation. When the vital body is awakened, the whole muscular structure is relaxed and a re-orchestration of energy takes place. Each sense is no longer limited to its physical organ but extends to the whole body. In this global sensation all the senses participate. Being in expansion automatically takes you beyond the idea of being a separate entity. Bodywork is a way to bring yourself into union with all beings.

 

 

L’approche corporelle dans le yoga du Cachemire Le yoga du Cachemire tel que transmis par Jean Klein est une adaptation fonctionnelle d’une tradition tantrique millénaire. Le cœur de cette approche est une écoute inconditionnelle de tous les phénomènes psycho-physiques. Cette présence laisse apparaître très vite une expérience vibratoire souvent d’abord locale puis globale dans tout le corps. Cette disponibilité sans intention se retrouve dans les poses de yoga où la vacuité deviendra le centre de l’exploration. La vibration se déploie spontanément, dans une attitude sans référence ; Cette non-volition permet de vider la pose de ces encombrements. La sensibilité inhérente au corps est souvent étouffée par une vie psychologique dominée par l’affirmation, la défense, l’idée de soi-même. Une exploration sans préjugés ni attente va être abordée à travers la forme ritualisée des asanas. Cette pratique éminemment créative ne vise pas la réalisation d’une position « juste » mais se sert de cette forme comme outil de découverte. L’absence d’intention permet de percevoir les tensions cachées qui bloquent notre fonctionnalité. De nombreux exercices non codifiés par les textes amènent une mise à nu de nos schémas habituels. L’évocation de multiples images sensorielles libèrera le cerveau des tensions inhibitrices. La pratique des asanas sans la stimulation musculaire permet une non-violence libérant notre potentiel. La prise d’une pose avec un corps vacant va dissoudre en profondeur la tension musculaire. Cette approche ne peut être que non intentionnelle : ni étirement, ni concentration mais une disponibilité multi-sensorielle. La tactilité, le sens le plus global, permet la découverte d’un corps tactile qui se réfère directement à l’écoute profonde. La sensibilité stimulée à l’extrême par la lenteur et la présence sans but va se développer dans la pose ainsi qu’après le retour de la pose où elle va se transformer en vibration subtile. Après un certain temps de pratique il est possible d’aborder ces mêmes mouvements avec le corps de vibration seul, sans la participation du corps physique, Là commence le yoga interne. L’exploration de la respiration, la découverte du « souffle » tient une part essentielle dans cette dynamique. Le pranayama ou la libération des énergies internes par la découverte des prolongations subtiles de la respiration est l’espace le plus poussé de cette tradition. L’apaisement du souffle amène l’apaisement du mental propice à la méditation. Dans la méditation, la vibration se déploie et se résorbe sous d’innombrables modalités. Cette approche où le souffle devient un avec l’espace n’est pas une invention moderne mais est déjà mentionnée explicitement dans le Vijnanabhairavatantra, texte tantrique du 7ème ou 8ème siècle. Abhinavagupta au 11ème siècle fut le représentant le plus célèbre de cette tradition. Une pédagogie toujours neuve, adaptée à l’instant stimule l‘écoute chez le pratiquant . C’est finalement lui seul qui se rendra compte des ses défenses et dans une acceptation fonctionnelle les laissera se dissoudre. L’asana, le pranayama sont méditation en mouvement. Cette présence va progressivement s’immiscer dans tous les aspects de notre vie.

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